Comment identifier un tapis de sol avant de DS ou ID confort, par le Dr Danche

Voici les 7 points à regarder pour reconnaitre et dater un tapis de sol avant de DS ou ID confort:

1- Ovale noir: le système de fixation
Sur les premières DS (jusqu'à Déc 57 au moins), la fixation se fait avec une grosse languette en skaï au centre du tapis. Ensuite, à une date à définir (avant Août 58) on passe à une fixation à clips. Puis en Avril 61, on passe aux languettes.

2- Ovale jaune: dessous du tapis et la couleur de la moquette.
Les tapis des DS et ID confort sont en laine bouclée beige, le dessous du tapis est composé d'alvéoles Dunlopillo.

Pour les DSuper 70, le dessous est spécifique: il n'y a plus les alvéoles Dunlopillo.

Ensuite, pour les Dsuper à partir du millésime 71 (et les DSuper5 plus tard), la moquette devient plus rase, grise, et on a comme un fin treillis en dessous.

3- trait orange: découpe de niche
Jusqu'au millésime 62 compris, la découpe pour la niche moteur est droite. Ensuite un ovale (figuré en orange sur le schéma) est découpé.

4- découpe en vert (clair ou foncé): pédalier de la DS
le tapis figuré en support de la photo est un tapis d'ID à pédalier suspendu.

Pour une DS à BVH ou BVM, la présence du pédalo de frein fait que le tapis est découpé plus largement (selon la découpe verte). La découpe suit le trait vert foncé pour les premières DS jusqu'au millésime 60 (DS à petit champignon affleurant), et le trait vert clair à partir du millésime 61 (DS à gros champignon dans un support: le tapis longe désormais ce support à sa gauche).

A l'endroit découpé, pour DS confort BVM ou BVH, un petit tapis supplémentaire est installé à compter du millésime 69 pour garnir le pédalo et faire le tour de l'accélérateur.

5- excroissance rouge: pédalier de l'ID
Cette découpe apparait sur ID à partir du millésime 62, quand la pédale d'accélérateur n'est plus suspendue: le tapis contourne la pédale d'accélérateur.

6- ovale rose: talonnette pour boite mécanique (ID ou DS BVM)
Cette talonnette supplémentaire apparait au millésime 67 pour ID et DS BVM. C'est donc seulement à partir de ce millésime que les tapis des DS BVM et BVH ne sont plus identiques.
Une talonnette de forme plus étroite et plus allongée apparait pour le millésime 71.

7- forme en bleu ciel: repose pieds
Sur les toutes premières DS (1956 et sans doute un peu 1957), le repose pieds est une forme abstraite semi-ovale passée au coupe frite, qui la divise géométriquement en 6 parties.
Ensuite on a ce même semi-ovale mais sans les traits de découpe.

En 1963, le repose pieds s'agrandit et devient de forme carrée.
En 1965 ou 1966 il s'agrandit encore et devient rectangulaire (figuré en pointillés bleu ciel).

 

Et voici l'illustration de chacun de ces points  

 

 

1- Ovale noir: le système de fixation

Sur les premières DS (jusqu'à Déc 57 au moins), la fixation se fait avec de grosses languettes en skaï.

Ensuite, à une date qui reste à déterminer (avant Août 58), il devient à clips. En Avril 61, on passe aux petites languettes rectangulaires.

 
Grosse languette en skaï
 

Fermetures à clips à partir d'août 58 (?) et juqu'à Avril 61


Fermetures à languettes en Avril 1961


2- Ovale jaune: la couleur de la moquette et le dessous du tapis.

Les tapis des DS et ID confort sont en laine bouclée beige, le dessous est composé d'alvéoles Dunlopillo.

 

Pour les Dsuper 70, le dessous est spécifique: il n'y a plus les alvéoles Dunlopillo.

 

Ensuite, pour les Dsuper à partir du millésime 71 (et les DSuper5 plus tard), la moquette devient plus rase, grise, et on a comme un fin treillis en dessous.

... et il n'y a plus d'alvéoles Dunlopillo en dessous.

3- trait orange: découpe de niche


Jusqu'au millésime 62 compris, la découpe pour la niche moteur est droite. Ensuite un ovale (figuré en orange) est découpé.

 
avant AM 1963: découpe droite
(photo: tapis ID 1962)
à partir de AM 1963: ovale creusé
(photo: tapis DS 1963)

4- découpe en vert (clair ou foncé): pédalier de la DS


le tapis figuré en support de la photo est un tapis d'ID à pédalier suspendu.

Pour une DS à BVH ou BVM, la présence du pédalo fait que le tapis est découpé plus largement selon la découpe verte. La découpe suit le trait vert foncé jusqu'au millésime 60 (DS à petit champignon affleurant), et le trait vert clair à partir du millésime 61 (DS à gros champignon dans un support: le tapis longe désormais ce support).

A l'endroit découpé, pour DS confort BVM ou BVH, un tapis supplémentaire est installé à compter du millésime 69 pour garnir le pédalo et faire le tour de l'accélérateur.

 

 
1er type de champignon DS affleurant: le tapis est droit
2ème type, avec gros champignon sur support: tapis découpé pour en épouser la forme
(pour mémoire): ID: pas de pédalo.
Le tapis dans cette zone est donc nettement plus large que sur une DS. Ici ID 1967.
A partir du millésime 69: sur DS confort et break: un tapis supplémentaire (dont la forme et l'idée sont inspirées de la Pallas) assure la garniture du pourtour du pédalo et des alentours de la pédale d'accélération.

5- excroissance rouge: pédalier de l'ID


Cette découpe apparait sur ID à partir du millésime 62, quand la pédale d'accélérateur n'est plus suspendue: le tapis contourne alors la pédale d'accélérateur.

 

 

Ici une ID modèle 61, à accélérateur suspendu.

et ici une ID modèle 62, à accélérateur type DS

 

 

 

au niveau du tapis de sol, une petite découpe (en rouge) apparait donc à partir du modèle 62, au niveau de la pédale d'accélération.

 

 
Ce petit bout qui dépasse permet au premier coup d'oeil de répérer un tapis ID d'un tapis DS sur la période 62 à fin de production.


6- ovale rose: talonnette pour boite mécanique (ID ou DS BVM)



Cette talonnette supplémentaire, correspondant au point d'appui de la pédale d'embrayage, apparait au millésime 67 pour ID et DS BVM. C'est donc à partir de ce millésime que les tapis des DS BVM et BVH ne sont plus identiques.
La talonnette est de forme plus allongée sur ID que sur DS BVM.

L'emplacement de la talonnette semble différent sur le tapis à cause de la découpe pour le pédalo sur DS, voici une illustration en photo.


Ici une DS en BVM (68)

 

Ici une ID (1968)

Une talonnette de forme plus étroite et plus allongée apparait pour le millésime 71.

7- forme en bleu ciel: repose pieds


Sur les toutes premières DS (1956 et sans doute un peu 1957), le repose pieds est une forme abstraite semi-ovale passée au coupe frite, qui la divise géométriquement en 6 parties.
Ensuite on a ce même ovale mais sans les traits de découpe.

En 1963, le repose pieds s'agrandit et devient de forme carrée.
En 1965 ou 1966 il s'agrandit encore et devient rectangulaire (figuré en pointillés bleu ciel).

 
Sur les toutes premières DS, l'endroit ovale où poser les pieds est divisé en 6 parties, comme passé au coupe-frites.
Je comprends mal la raison de ces découpes...
Une question de rigidification?
Ensuite, le forme semi-ovale reste mais n'a plus ces découpes.

Au millésime 63, en même temps qu'on découpe la niche, le coussin repose pieds grandit et devient carré.

ici un tapis ID Mai 1963.

Au millésime 64, j'ai un doute. Xavier m'a envoyé le tapis de sa DS 64, ci-contre, mais est il 100% d'origine? Je serais preneur d'autres tapis 64 -65...

Au millésime 65 ou 66, le coussin repose pieds change encore et devient cette fois rectangulaire (pour l'oeil, le critère est, par exemple, sa distance au bord gauche)

Ici un tapis DS boite méca 1966.

   

Bon, vous y êtes, au final?
Complexe, n'est ce pas?

Mais ce n'est pas fini:

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